Esprit des Fondateurs
| Sujet: [HRP] - Aide à l'orthographe Dim 23 Oct 2011 - 14:22 | |
| Tout d'abord, un petit récapitulatif des outils que vous pouvez trouver en ligne pour la rédaction de vos posts, et qui ne sont que trop peu utilisés... Usez et abusez-en! Le but du jeu est de limiter au maximum les erreurs les plus fréquentes, qui peuvent être facilement éliminées pour le plus grand plaisir des lecteurs et du staff (ouééé, du boulot en moins!)
Dernière édition par admin le Dim 23 Oct 2011 - 14:25, édité 1 fois |
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Esprit des Fondateurs
| Sujet: Re: [HRP] - Aide à l'orthographe Dim 23 Oct 2011 - 14:22 | |
| Un grand merci à Natalia qui nous a déniché ces récapitulatifs! LECON N°1: er ou é?Erreur énorme! Comment l'éviter? Remplacer le verbe conjugué par "mordre"-Si vous dites mordre écrivez alors er-Si vous dites mordu écrivez alors éExemples: - Je vais mang... ==> Je vais mordre ==> Je vais manger - Il a voulu m'entub... ==> Il a voulu me mordre ==> Il a voulu m'entuber - Il a essay... de trich... ==> Il a mordu de mordre ==> Il a essayé de tricher |
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| Sujet: Re: [HRP] - Aide à l'orthographe Dim 23 Oct 2011 - 14:22 | |
| LECON N°2: CE ou SE/ C'EST ou S'EST
Même niveau que la 1ère!
Comment l'éviter?
-se est un pronom réfléchi : il se demande = il demande à lui-même. -ce est un déterminant démonstratif : ce chien = ce chien-là
De même:
-s'est est une forme réfléchie -c'est est une forme démonstrative
Pour l'éviter : remplacer "se" par "me" Il se demande :arrow:Je me demande --> on n'écrit pas "CE" mais "SE" si on ne peux pas remplacer, c'est un "CE" De manière générale, devant un verbe on met SE, devant un nom on met "CE"
exemple : Il se demande si elle se doute qu'il se la ferait bien Il se dit qu'elle se la joue Ce garçon se tue à la tâche. Je veux ce modèle de graveur. Qui se décide pour ce week-end. Se peut-il qu'il se trompe ? (Il se peut qu'il se trompe) Ce sera la semaine prochaine |
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Esprit des Fondateurs
| Sujet: Re: [HRP] - Aide à l'orthographe Dim 23 Oct 2011 - 14:23 | |
| Leçon 3 :Le A / AT à la fin des verbes ou LE PASSE SIMPLE DE L'INDICATIF OU SUBJONCTIF DE L'IMPARFAIT (eut/eût) (fut/fût)
1 - Rappel des terminaisons Subjonctif Imparfait1er groupe - asse : que je mangeasse
- asses : que tu mangeasses
- ât : qu'il mangeât
- assions : que nous mangeassions
- assiez : que vous mangeassiez
- assent : qu'ils mangeassent
Passé Simple1er groupe - ai : je mangeai
- as : Tu mangeas
- a : il mangea
- ames : nous mangeames
- âtes : vous mangeâtes
- èrent : Ils mangèrent
La confusion porte sur la 3e personne du singulier de l'imparfait du subjonctif qui se prononce de la même façon au passé simple de l'indicatif : a / ât, it / ît , ut / ût , int /înt. 2 - distinction entre les deux tempsLe passé simple est utilise pour exprimer une action ponctuelle qui a vraiment eu lieu dans le passé.
Exemple : il vint me voir (il est vraiment venu, c'est fait). Le subjonctif est utilise pour exprimer une action simplement envisagée dans l'esprit donc non réalisée
Exemple : il se pourrait qu'il vînt,( il va peut-être venir, ce n'est pas fait). 3 - L'emploi des conjonction de subordination , qui introduisent un fait certain, permettent l'emploi de l'indicatif : quand, lorsque, tandis que, comme, après que, des que, parce que, vu que, si. Exemple :quand l'enfant parut. Après qu'il eut mangé, il vint. 4 - Les conjonctions de subordination, qui introduisent un fait possible mais incertain, obligent l'emploi du subjonctif : avant que, pour que, afin que, de sorte que, de manière que, a condition que, quoique, bien que, de peur que, sans que. Exemple: le jour se leva, avant qu'il entreprît ce travail. 5 - astuce : Pour faire la différence indicatif/subjonctif ; mettez la phrase au présent en utilisant un verbe dont les formes sont différentes a l'oreille (faire, aller, venir, prendre...). Exemple : je souhaitais qu'il tînt ses promesses. (Qu'il fasse...). Pour faire la différence entre " eut " et " eût ", remplacez eut par " a " ou " eurent "
elle parla lorqu'il eut fini de manger
Remplacez : eût par "aurait" (ou parfois " avait ") ou eût par "ait" ou "eussent " Pour faire la différence entre "fut" et "fût ", remplacez fut par "est" ou " furent " et fût par "serait" ou "soit" Les souris dansèrent quand le chat fut sorti.ALORS MAINTENANT : SI JE VOIS UN T à la fin de vos verbes qui ne devrait pas être là ! (surtout que c'est plus simple de pas en mettre !) Je remplace votre post par cette leçon. Tenez-vous le pour dit ! |
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Esprit des Fondateurs
| Sujet: Re: [HRP] - Aide à l'orthographe Dim 23 Oct 2011 - 14:23 | |
| LECON n°4: Rai ou RaisNe confondez pas futur et conditionel. Si c'etait mon anniversaire, je mage RAIS du gateau. Demain je mangerai du gateau. Dernière précision: pas de conditionnel après siOn ne dit pas si j'aurais. (référence au film la guerre des boutons... Si j'aurai su, j'aurai pas venu.. la phrase correcte est : Si j'avais su, je ne serai pas venu ) Comment s'en rappeler? Les si n'aiment pas les ré.Exemples : Je viendrai demain. Si je le pouvais, je viendrais, mais... Si tu trompais ta femme, tu le lui dirais ? Je crois que je partirai vers 20 heures |
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| Sujet: Re: [HRP] - Aide à l'orthographe Dim 23 Oct 2011 - 14:23 | |
| LECON n°5: Ou/ Où?
- où indique le lieu : ==> Où est-il ? ==> Je mets ça où ? ==> Où as-tu mal ? - ou est une conjonction de coordination : deux possibilités sont opposées l'une à l'autre. ==> Tu aimes les brunes ou les blondes ? ==> Je mets ça ici ou là ? ==> Tu désires du fromage ou un dessert ?
Pour ne pas se tromper : essayer de remplacer "ou" par "ou bien" : si ça marche, c'est un "OU", sinon c'est un lieu... |
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